Publié le 21 mai 2020
Shawinigan a organisé la deuxième édition du Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM) du 13 au 15 novembre 2019, une première en sol nord-américain. La première édition s’est déroulée en 2018 à Nevers, en France, et a marqué la première collaboration internationale des villes de taille moyenne. Plutôt que de mandater une firme spécialisée en organisation d’événement, la Ville de Shawinigan a choisi de former un comité organisateur composé d’acteurs du milieu. L’édition 2019 a attiré 400 participants provenant de 70 territoires du Québec et de France.
L’événement présentait un salon de l’Innovation promouvant 71 exposants, regroupés en cinq thématiques différentes : la transformation numérique, les citoyens connectés, la mobilité durable, la ville performante et le commerce intelligent. De plus, 11 conférences, panels et ateliers ont permis aux participants de réfléchir sur les enjeux du développement technologique et d’échanger sur des solutions innovantes déjà implantées dans des villes de taille moyenne. Finalement, des rencontres de maillage personnalisées ont permis à des représentants de villes moyennes et d’entreprises de tisser des liens d’affaires et, pour certains, de conclure des partenariats.
Le SIIViM a mis en commun les forces vives des acteurs socioéconomiques de Shawinigan. Son organisation a permis de renforcer la synergie et de travailler sur une vision à long terme du développe- ment pour la ville. Cinq importantes ententes de partenariats entre des startups innovantes et des organismes publics ont d’ailleurs été annoncées durant l’événement. La prochaine édition du SIIViM se déroulera à Nevers, en France, en octobre 2020, alors que l’édition 2021 sera de nouveau présentée au Québec. Une cinquantaine de municipalités québécoises, présentes à l’événement, ont manifesté un intérêt pour l’organiser.
Finaliste du Mérite Ovation municipale 2020
Lauréate de sa catégorie
Le bulletin Carrefour Municipal
Abonnez-vous!
Envoyez-nous une nouvelle!